Foire de Chatou Mars 2015 vue générale Crédit Sebastien Siraudeau

La foire de Chatou est célèbre pour sa brocante mais également pour son village d’antiquaires et la diversité des collections présentées sous des grands chapiteaux couverts. Depuis plus d’un an des tentes blanches ont remplacé les traditionnelles baraques en bois vert pour plus de confort et de lumière.

Incontournable et pittoresque la Foire de Chatou est installée depuis 1970 sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou mais elle trouve son origine au Moyen-Âge avec la Foire aux Jambons, grande tradition gauloise. Elle se fixe boulevard Bourdon en 1840, époque à laquelle des marchands de ferraille et de bric à brac, viennent s’y adjoindre liant le sort de la Foire aux Jambons à celle de la Foire à la Ferraille. En 1869, les deux marchés sont transférés Boulevard Richard Lenoir qu’ils occuperont pendant près d’un siècle, une fois par an puis deux fois dans l’année à partir de 1940.

 

AFFICHETTE CHATOU DE 1974affiche1

 

 

En 1970, le Préfet de Paris ordonne que la Foire quitte Paris, le SNCAO-GA organise un plan de sauvetage de la manifestation en l’installant sur l’Ile des Impressionnistes de Chatou.

En Mars 2017, ce sera la 94ème édition de la célèbre Foire rebaptisée Foire de Chatou en 2014.

 

Antiquités, brocante, galeries d'art, produits du terroir