Rendez-vous d’automne dans l’Ile de Chatou. Venus de tous les coins de France, marchands ambulants ou sédentaires viennent proposer leurs dernières trouvailles de brocante sur presque quatre hectares, vaste marché de l’antiquité, joyeux bric-à-brac, mine d’occasions pour l’amateur: les affaires sont à la portée de ceux qui les traquent, de toute façon n’est-ce pas l’occasion de se faire plaisir, donc de beaucoup de valeur quand l’objet plaît ? …

LA FOIRE A LA BROCANTE DE CHATOU présente aussi bien des objets simples que des objets de prix ; elle établit leur identité, raconte leur histoire, des anecdotes souvent savoureuses…

ACHAT
L’achat d’un meuble ancien ou d’un objet d’art est délicat ou difficile. Il exige une véritable science ou à défaut, une parfaite confiance dans les professionnels qui guident le visiteur dans son choix : c’est ce que propose la Foire de Chatou où chacun peut discuter avec des spécialistes et obtenir toutes les garanties qu’il est en droit de souhaiter dans le domaine de l’antiquité-brocante.
VENTE
Avec plus de 800 brocanteurs-antiquaires, venus de tous les coins de France, la vocation de la Foire Nationale à la Brocante de Chatou est celle d’un grand marché International de l’Antiquité : Américains, Allemands, Belges, Italiens, Hollandais, 100.000 visiteurs ne manquent plus jamais les rendez-vous d’automne et de printemps sur l’île de CHATOU de cette Foire Nationale à la Brocante devenue la plus importante manifestation Européenne de l’Antiquité-Brocante. Tout particulier qui souhaite se défaire d’un meuble ou d’un objet trouvera sans difficulté un marchand acheteur qui se déplacera au domicile du vendeur et lui apportera la sécurité voulue en matière de paiement.
  
CHINER LA SINGULARITE
 
 kyrielles d’objets, de meubles   rares, utiles, insolites ou amusants font de la Foire à la Brocante de Chatou le paradis de l’amateur et du collectionneur. On y vient pour chiner, fouiner mais aussi flâner et humer l’air du temps : chaque découverte est un plaisir particulier.

 

LES 10 COMMANDEMENTS DU CHINEUR A LA BROCANTE DE CHATOU

  1. Etre matinal.
  2. Venir en semaine.
  3. Ne pas hésiter à revenir souvent: la marchandise se renouvelle pendant la durée de la Foire.
  4. Avoir l’oeil vif et la curiosité en éveil.
  5. Prendre son temps: fouiner, chiner, chercher inlassablement pour dénicher la pièce unique.
  6. Montrer que l’objet ou le meuble vous intéresse.
  7. Discuter gentiment, personne ne doit perdre la face.
  8. Rester courtois, pas d’offre ridicule ou de capitulation honteuse.
  9. Ne pas dénigrer la marchandise, le brocanteur connaît les défauts de ce qu’il propose et ajuste son prix en conséquence, donc il faut savoir doser habilement ses réticences.
  10. Faire appel aux experts présents pendant toute la durée de la Foire en cas de litige.

 

 

LES PRIX

La qualité de l’objet, sa rareté conditionne le prix, tout comme la loi de l’offre et de demande et celle de la mode. Aussi, faut-il éviter l’empressement et s’enquérir sur la nature et l’histoire de l’objet, regarder, questionner, marchander. Parfois savoir dire non sans regret.

C’est ainsi que s’acquiert la compétence et aussi la connaissance de l’histoire de l’objet qui est l’un de ses charmes. Souvent, le vendeur a lui-même cette passion et ne souhaite que vous la faire partager !

 

BROCANTE EN PLEIN AIR

Chatou est aussi une promenade d’automne sur l’île des impressionnistes de la Seine, avec baraques en bois, il reste une impression de vraie brocante et bien sûr un joyeux bric-à-brac, mine d’occasions pour l’amateur…

Antiquités, brocante, galeries d'art, produits du terroir